Lyon, France
1992

DRAC —
Direction Régionale
des Affaires Culturelles

Le Grenier d’Abondance fut construit sous Louis XIV pour le stockage du grain, avant de recevoir, en 1993, la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Il renfermait un espace intérieur extraordinaire : sur trois étages, des salles immenses, supportées par trois rangs de voûtes d’arête et desservies par un escalier central monumental.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Direction Régionale des Affaires Culturelles
Programme
Réhabilitation des bureaux de la DRAC Auvergne – Rhône-Alpes, dans les bâtiments du Grenier d’Abondance classés Monuments Historiques et aménagement des studios de danse du Conservatoire National.
Surface
10 000 m²
Calendrier
Livraison
1992
À la structure par essence curviligne des voûtes, des colonnes et des chapiteaux vient aujourd’hui se superposer une structure orthogonale composée de plans, de plafonds et de sols. Autrefois lieu de stockage, le Grenier d’Abondance accueille aujourd’hui, dans l’intégrité de sa structure d’origine, une architecture contemporaine adaptée aux lieux de travail. Démarche d’authenticité : architecture ancienne et expression contemporaine s’imbriquent pour mieux se révéler dans un dialogue à travers le temps.
Siège Shell