Paris, France
2009

Cinetic

Maillon stratégique de la requalification de la Porte des Lilas, l’immeuble suit la règle du jeu fixée par l’aménageur, dans sa composition et ses gabarits. Situé en miroir d’un premier lot de bureaux, il respecte l’effet de symétrie attendu et assume le rôle pressenti de porte entre Paris et les communes limitrophes du Pré-Saint-Gervais et des Lilas.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Cogedim
Adim
Sogeprom
Programme
Ensemble tertiaire: buraux, salles de réunion et de conférence, commerces et restaurants.
Surface
22 000 m²
Calendrier
Concours gagné
2005
Livraison
2009
Par sa géométrie en L se retournant sur l’axe et la place, le nouveau bâtiment participe à l’animation du lieu en proposant commerces et restaurant à rez-de-chaussée. Par souci de dialogue avec le voisinage et de confort intérieur, le projet développe des façades différentes et très identifiées selon l’orientation et le vis-à-vis. La façade nord-ouest sur l’avenue de la Porte des Lilas se distingue par son plissé irrégulier de facture inédite. Déployé sur 112 mètres de longueur, ce grand front se présente comme un accordéon susceptible de profiter au mieux des deux orientations favorables, le nord côté banlieue et l’ouest côté capitale. Les plis orientés au nord sont en verre clair, ceux tournés à l’ouest en vitrage sérigraphié, support d’une œuvre de l’artiste Élisabeth Ballet représentant un marronnier et sa ramure en gros plan.

Second front urbain, la façade donnant sur la place du Maquis-du-Vercors et l’avenue du Docteur Gley puise son identité dans un socle fortement souligné et un évidement progressif des niveaux supérieurs et de l’attique. Les trumeaux sont réalisés en panneaux de béton préfabriqués. À l’inverse de ces façades animées, celle donnant sur le jardin intérieur se caractérise par sa régularité et son caractère domestique. La protection solaire réalisée par l’avancée des dalles en balcon est mise à profit pour offrir aux employés des espaces de détente supplémentaires. Lieu privilégié, le dernier niveau offre des vues magnifiques sur Paris et sa banlieue.
Technopôle
Bouygues Telecom