Centre hospitalier
de Rodez
Le plateau technique, irrigué par un plateau logistique à l’étage inférieur, constitue le soubassement de l’hôpital: exigences techniques et de proximité sont ainsi résolues dans la mise à niveau de l'ensemble des locaux concernés.
Rez-de-chaussée vitrés d’où l’on perçoit le paysage, organisation simple des circulations, salons d’accueil, l’espace apporte ici un peu de sérénité. La lumière naturelle pénètre tous les locaux, jusque dans le socle, percé de nombreux patios.
Le soin et l’attention portée aux patients d’une part, les conditions de travail du personnel médical de l’autre, constituent le double enjeu de l’hôpital. Élaborée dans le cadre d’une consultation avec les représentants des services, l’architecture sert la réalisation de l’acte médical.
Aux franges de la ville de Rodez, l'hôpital marque la limite de l'urbanisation, le départ de la campagne. A la jonction entre ville et hôpital, le parvis d'entrée recrée une place accueillante. Les parkings s'étagent sur des terrasses en contrebas. Au-delà, l'hôpital émerge, jeu de volumes combinés, matériaux variés, éléments différenciés qui, ensemble, font l'unité du lieu.