Paris, France
2006

BioPark

La ville se reconstruit sur elle-même et l’hôtel industriel de la Zac d’Austerlitz connaît un nouveau destin en accueillant un centre de biotechnologies dans une architecture des années 1980 adaptée aux critères contemporains.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
SAGI
Programme
Réhabilitation d’un hôtel industriel en centre de biotechnologies : bureaux, locaux d’activité scientifique.
Surface
35 000 m²
Calendrier
Livraison
2007
La structure de cet immeuble imposant, témoin de son époque, reste inchangée. L’intervention recadre et redéfinit l’ensemble pour mieux l’intégrer à la ville et le relier au nouveau quartier universitaire construit en bord de Seine. Les volumes bâtis sont sectionnés pour laisser place à une nouvelle circulation irriguant le cœur de l’îlot débarrassé de son ancienne dalle et transformé en place carrée. Les pignons coupés sont habillés de treillis métalliques, supports d’une végétation qui donne sa couleur au changement d’usage. Hier austère, le cœur d’îlot devient un cadre vert aux façades étagées en terrasses, doublées d’une généreuse pergola ondulante où poussent roses, campanules, acanthes et clématites.

Les parcours s’effectuent derrière cette cascade végétale qui protège les bureaux de l’ensoleillement et inonde la place. Dans un budget limité, l’opération s’inscrit explicitement dans l’existant et apporte une respiration bienvenue à cet îlot en second rang sur la Seine.
L’Oréal
Laboratoires L4