Cachan Pluriels
• La variété et la diversité dans l’écriture architecturale, dans la volumétrie, dans l’utilisation des matériaux et dans les couleurs. Ainsi s’élabore un quartier vivant et joyeux où on a envie de s’arrêter, où on est surpris et où se crée l’émotion.
• L’exemplarité sur le plan environnemental où chaque dispositif mis en œuvre présente la double finalité d’apporter l’efficacité énergétique et la faible émissivité carbone ; simultanément à l’exigence que chaque solution retenue apporte confort, agrément et plaisir à l’habitant. Qu’il s’agisse de balcons végétalisés, de terrasses et de toitures plantées, de claustras ou de plantations extérieures, l’ensemble des dispositifs mis en œuvre apportent ombre et fraîcheur en été, intimité pour les logements, mais également des espaces extérieurs qui prolongent les logements et recréent un rapport étroit avec la nature. Les jardins partagés, les jardins potagers ont un impact positif sur la manière de vivre les bâtiments.
Enfin le projet est tout sauf un produit fini. Il est conçu pour évoluer dans le temps. La réversibilité des bureaux en logements, la colonisation des parkings et reconfiguration des activités et des commerces en font un quartier vivant et évolutif sans modifier la structure et les enveloppes de construction.
La convivialité favorise les rencontres et une vie urbaine enrichie par la création d’une place centrale : la place du village agrémentée d’un grand arbre emblématique et des portiques latéraux qui protègent de la pluie et du soleil selon les saisons. Les nombreuses activités proposées assurent l’animation urbaine autour de la place du village, du marché et de la gare.
de Lille