Paris, France
1989

Bull
Centre de recherche

Insertion urbaine des chercheurs, insertion urbaine de l’édifice: le nouveau centre de recherche de Bull est implanté avenue Gambetta, au cœur d’un ancien quartier industriel parisien, dans le prolongement d’un bâtiment des années 50 qu’il reprend et referme. Gabarit et alignement maintenus, la jonction entre l’ancien et le nouvel édifice se résout dans une faille : égards pour l’existant, affirmation d’une façade résolument contemporaine.
Maîtrise d’ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
AGF
Meunier Promotion
Maîtrise d’œuvre
Valode & Pistre
Peter Rice (Structure, toile tendue)
Programme
Réhabilitation d’un immeuble de bureaux, création d’un centre informatique, cafétéria et restaurant.
Surface
21 000 m²
Calendrier
Livraison
1989
Dans cette faille, l’entrée : on pénètre dans un atrium, ancienne cour, aujourd’hui lieu de communication et d’échanges. La tour des ascenseurs focalise les passerelles reliant les différents corps de bâtiment : mise en scène des gens et des relations, richesse de l’entreprise.

Intérieur véritable, ce lieu stratégique est couvert d’une portion d’éventail dont les plis se composent de toile et de verre alternativement : dosage savant de la lumière, unité retrouvée d’un ensemble de géométries disparates. Réalisé avec le concours de Peter Rice, cet ouvrage fait appel à une haute technologie et confère ainsi au centre de recherche sa dimension de pointe.

Présence affirmée sur la rue et création d’un espace public devant la façade latérale, organisation formelle et fonctionnelle centrée sur un atrium couvert baigné de lumière, le centre de recherche de Bull compose un lieu urbain en même temps qu’un univers interne attrayant et animé, expression contemporaine d’une entreprise de renom.
Usine Thomson LGT