et Jean Pistre
Directrice générale
Directrice studio
Directeur Général
Directeur studio
DG adjoint
Directeur Finances/RH/IT
DG adjoint
Directeur studio
Secrétaire Général
DG adjointe
Directrice studio
DG adjoint
Directeur studio
DG adjoint
Directeur VP Chine
DG adjointe
Directrice Communication
et Jean Pistre
En 1970, il devient enseignant à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts où il est en charge d’un atelier d’architecture et d’urbanisme. En 1971, il est lauréat du programme Architecture Nouvelleavec un projet d’habitat social industrialisé en matériaux synthétiques.
Il obtient la médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1988 et la Médaille de vermeil d’encouragement pour l’Industrie Nationale en 1990. Le projet de l’Usine L’Oréal à Aulnay-sous-Bois est récompensé par l’Équerre d’Argent en 1992 et le Prix Quaternario en 1993.
Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1997, et, après avoir obtenu la grande médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1999 pour l’ensemble des ses réalisations avec Jean Pistre, et devient membre de l’Académie d’Architecture en 2001. Il est nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 2002 et Officier des Arts et des Lettres en 2007.
-
Jean Pistre a obtenu le diplôme d’architecte à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts (Unité Pédagogique N° 1) en 1974, et, comme étudiant, a été lauréat du programme Architecture Nouvelle avec un projet d’habitat de loisirs en carton.
Il obtient la Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1988 et la Médaille de vermeil d’encouragement pour l’Industrie Nationale en 1990. Le projet de l’Oréal à Aulnay est récompensé par l’Équerre d’Argent en 1992 et le Prix Quaternario en 1993. Il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1997, et après avoir obtenu la Grande Médaille d’argent de l’Académie d’Architecture en 1999 pour l’ensemble des ses réalisations avec Denis Valode, il devient membre de l’Académie d’Architecture en 2001.
En 2011, Jean Pistre est nommé Président du Conseil Urbain de la Fondation Skolkovo, grand projet pour la création d’un pôle scientifique international près de Moscou.
Directrice générale
Directrice studio
Elle quitte l’Espagne pour les États-Unis et poursuit ses études à New York, à la Columbia University Graduate School of Architecture, Planning and Preservation dont elle obtient le Master of Advanced Architectural Design (MAAD) en 1998.
En 2002, elle reçoit les prix du NAJA (Nouveaux albums des jeunes architectes) et "Young Architects Forum" de New York.
Cheffe de projet à l’Agence Peter Eisanmann de New York de 2000 à 2002, elle fonde sa propre agence dZO architecture qu’elle dirigera jusqu’en 2008.
Elle rejoint l’agence Valode & Pistre en 2008 comme Cheffe de projet puis est nommée Directrice de studio en 2019.
Elle devient Architecte associée en 2022.
Directeur Général
Directeur studio
C’est en 2007 qu'il s’installe en France et collabore avec les cabinets Patriarche et Coop Himmelb(l)au, en participant notamment au projet du Musée des Confluences de Lyon.
Il rejoint Valode & Pistre en 2014 en tant que Chef de projet puis Directeur en 2017.
Au sein de l’agence, il développe des projets complexes en France comme à l’international, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie.
Il est nommé Directeur de studio et devient Associé en 2022.
DG adjoint
Directeur Finances/RH/IT
En 1996, il rejoint le groupe pharmaceutique Sanofi au Panama en tant que Coopérant au service national pour être Contrôleur de gestion pour l’Amérique Centrale puis intègre le siège social à Paris en charge du Venezuela, de l’Amérique centrale et de la Colombie. Il rejoint par la suite le Big Four Arthur Andersen en 1999, en tant qu’Auditeur senior avec comme principaux clients : SNCF, Orangina, Carrefour, Alcatel et la Seita. En 2003, il participe au lancement du journal gratuit 20 Minutes (Premier quotidien d’information générale) comme Directeur Financier et des Ressources Humaines, fonction qu’il occupera ensuite chez Unowhy & QOOQ (Start-up digitale) à partir de 2009 où il sera en charge de l’obtention des financements publics et privés (Levée de fonds).
Il rejoint Valode & Pistre en 2011 au poste de Directeur Général Adjoint en charge des Finances, des RH, du Juridique et de l’IT.
Il devient Associé en 2019.
DG adjoint
Directeur studio
Étudiant, il est lauréat du concours de l’Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier avec un projet d’aérogare à Chalons-Vatry.
Il débute sa carrière à Bordeaux, aux côtés de Luc Arsène Henry Junior et Alain Triaud architectes, en participant à la construction de bureaux et d’un hall d’assemblage des Falcon 7X pour Dassault Aviation.
Il rejoint l’agence Valode & Pistre en 2004 pour un projet de rénovation lourde d’un immeuble de grande hauteur, puis collabore à l’édification de la Tour T1. En 2006, il devient Chef de projet puis est nommé Directeur de studio en 2011.
Il devient Associé en 2012 et dirige depuis une grande partie des réalisations de l’agence en livrant quartiers mixtes, tours, hôtels, hôpitaux, stade, parcs des expositions en France comme à l’étranger.
L’expérience acquise sur ces grands projets et opérations complexes, l’amène en parallèle de la direction d’un des studios d’architecture, à participer activement au développement de la pluridisciplinarité du Groupe Valode & Pistre avec la création de VP X, l’accompagnement de VP BIM et la recherche de synergies avec VPGreen et Espace-Temps.
Secrétaire Général
Au long de son parcours, il évolue au sein de structures variées et complémentaires : administrations publiques, maîtrises d’ouvrage publiques et privées et maîtrise d’œuvre, faisant ainsi l'expérience de l’ensemble des acteurs de la construction.
Il intègre Valode & Pistre en 2009 en tant que Secrétaire général, en charge notamment du développement de l’agence, en France comme à l’international.
Il devient Associé en 2019.
DG adjointe
Directrice studio
Elle intègre Valode & Pistre en 2002. Lauréate du concours interne en 2004 avec l’Hôtel 5* Hyatt à Ekaterinbourg (livré en 2008), elle est nommée Directrice de studio en 2009 et développe de grands projets à l’international (centre d’affaires d’Ekat City, Tour Iset, Technopark de Skolkovo à Moscou, Parc d’exposition d’El Jadida au Maroc ainsi que la Promenade Sainte-Catherine à Bordeaux ou Beaugrenelle Paris). En 2015 elle initie VPdesign à une démarche globale tournée vers l’art de vivre, alliant la rénovation patrimoniale et le design intérieur à l’architecture : Tour Saint-Gobain, Nike House of Innovation des Champs-Elysées, PWC, Campus Airbus, Hôtel Bulgari avec ACPV, Cité Administrative de Lille, Siège de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées…
Elle devient Architecte associée en 2010.
DG adjoint
Directeur studio
En charge du projet d’usines génériques développé pour Valeo, il passe plusieurs années au Maroc et au Mexique. Cette expérience internationale le conduit à Moscou où il prend la direction de la nouvelle agence Valode & Pistre Russie de 2004 à 2009. Il travaille alors sur de grands projets comme l’Hôtel Hyatt Regency d’Ekaterinbourg ou encore la nouvelle ville écologique Akademia.
Revenu à Paris, il est nommé Directeur de studio en 2014 et développe différents projets tels que le Parc des Expositions Mohammed VI à El Jadida (Maroc,) le projet ABC (Grenoble), le Campus d’arts numériques ARTFX – Lille, le quartier Prado-Concorde (Castelnau-le-Lez), l’Hôtel Saint-James & Albany (Paris), Grand Hôtel Barrière d’Enghien-les-Bains…
Il devient Architecte associé en 2019.
DG adjoint
Directeur VP Chine
Il rejoint Valode & Pistre en 2004 et est nommé directeur de l’agence Valode & Pistre Chine en 2005.
Intervenant dans de nombreux domaines et à des échelles très variées (tours, centres culturels, hôtels ou commerces), il développe l’activité de VP Chine, installée à Beijing ; le bureau compte aujourd’hui plus de 50 collaborateurs.
En 2012, il est inscrit à l’ordre des architectes d’Île-de-France.
Il devient Architecte associé la même année.
DG adjointe
Directrice Communication
Elle exerce par la suite dans de prestigieux cabinets : Atelier Ricardo Bofill en 1981 (Chargée de la communication), Agence Claude Vasconi en 1984 (Direction de la communication) puis RPBW Renzo Piano Building Workshop en 1986, où elle prend en charge la Direction des expositions.
Elle intègre l'agence Valode & Pistre en 1989, dont elle dirige depuis le service de la Communication.
Elle devient Associée en 2010.