Grand Paris Express
Gare Thiais-Orly
Le volume émergeant de la gare est donc conçu comme le point de départ de ces urbanisations nouvelles. Il se compose ainsi comme un volume simple, unique et dynamique organisé selon les 4 points cardinaux. Chaque face de la gare s’ouvre par une vaste arcade qui communique avec le hall d’accueil. L’espace intérieur est dessiné comme une large voute d’arête aux lignes tendues qui laisse passer la lumière du ciel. L’intersection des quatres voutes cylindriques souligne les orientations cardinales du projet. Ce dispositif permet de faire pénétrer la lumière du jour dans les profondeurs de la gare. Cet éclairage naturel accompagne ainsi le mouvement des escalators superposés en acier et verre qui rejoignent les quais de la gare situés en contrebas. L’ascension et la descente deviennent ainsi une véritable expérience pour les usagers.
La couverture en ogive du hall d’accueil, par la qualité de la lumière diffusée dans l’espace intérieur, évoque la voute céleste. C’est cette caractéristique qui est exploitée par Lyes Hammadouche pour imaginer son intervention plastique combinant des objets satellitaires et des projections. En réponse à l’architecture en voûte d’arête du hall de la gare évoquant la voûte céleste, conçue par Valode & Pistre, l’artiste a imaginé quatre sculptures satellitaires reprenant le thème de l’horloge, objet emblématique et historique des gares. Ces œuvres seront suspendues dans le hall principal de la gare.