Grand Paris Express
Gare Thiais-Orly
Ce dispositif permet de faire pénétrer la lumière du jour dans les profondeurs de la gare. Cet éclairage naturel accompagne ainsi le mouvement des escalators superposés en acier et verre qui rejoignent les quais de la gare situés en contrebas. L’ascension et la descente deviennent ainsi une véritable expérience pour les usagers.
En réponse à l’architecture de la Gare de Thiais- Orly et de son plafond en voûtes d’arêtes, s’ouvrant aux quatre points cardinaux, l’artiste Lyes Hammadouche suspend quatre sculptures satellitaires de 4,5mètres de diamètre (avec les excroissances) dans le hall principal. L’œuvre reprend et transforme un des objets emblématiques et historiques des gares: l’horloge. L’artiste décline quatre formes à l’esthétique futuriste qui agissent comme une horloge diffractée dans l’espace. Elles décrivent des rotations par minute, heure, jour et année, suivant le mouvement des astres et rythmant subtilement le passage du temps.
•
Le Grand Paris Express constitue l’un des plus grands chantiers du siècle, destiné à construire les nouvelles mobilités pour des millions de Franciliens. Pour renforcer son rôle urbain, social et
environnemental, il porte la culture et la création en son cœur.
C’est ainsi qu’est né le projet «TANDEMS, Artistes et Architectes», dirigé par la Société du Grand Paris, conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express menée par José-Manuel Gonçalves avec le 104Paris, Manifesto et l’agence Eva Albarra. Plus de cinq-cents œuvres pérennes seront pleinement intégrée dans les Gares du Grand Paris à l’horizon 2031. Des artistes mondialement reconnus– Sophie Calle, JR, Fabienne Verdier, Otobong Nkanga, Anselm Kiefer, Felice Varini – côtoient ainsi une nouvelle génération d’artistes – Hicham Berrada, Noémie Goudal, Lyes Hammadouche, Duy Anh Nhan Duc, Guillaume Bresson ou encore Eva Jospin.
de Lille