ABC
(Autonomous Bulding for Citizens)
Le concept ABC vise l’autonomie en énergies (électricité, chaleur…), en eau et l’optimisation de la gestion des déchets. En mixant production d’énergies renouvelables, stockage des énergies et consommations mieux maîtrisées, ABC propose une autre manière de penser et vivre l’habitat, très bien intégrée à son environnement naturel dans lequel il puise les ressources nécessaires à son fonctionnement (eau, chaleur…).
B pour Building.
Le concept ABC innove par les process constructifs mis en œuvre. Objectif : exploiter les recherches et méthodes pour l’optimisation économique des projets, en intégrant une part de standardisation pour construire plus vite tout en maintenant un niveau de qualité très élevé.
C pour Citizens. Au-delà d’une approche purement technique, un enjeu essentiel d’ABC réside dans l’association des habitants tout au long du processus en vue de leur appropriation des spécificités et innovations du projet. Le concept ABC place l’habitant au cœur de l’ouvrage, afin de répondre à ses attentes actuelles et aux évolutions de la société : mutualisation des équipements, système d’information et de pilotage, modularité de certains espaces.
Le territoire de l’Ecocité Grenoble Presqu’île est un contexte idéal pour appliquer le concept ABC à un projet concret. Le projet consiste à créer un ensemble bâti capable de capter un maximum d’énergie solaire tout en s’intégrant dans l’architecture de la ZAC. La morphologie des bâtiments a été travaillée pour être adaptée au site. La silhouette emblématique, visible depuis le chemin de fer, rappelle les montagnes environnantes et permet d’accueillir les toitures photovoltaïques qui caractérisent le projet. Cette mise en scène de la montagne est accentuée par un socle en métal perforé du côté du cœur d’îlot et des boîtes saillantes qui semblent accrochées à une falaise.
Le projet offre une place de parking vélo par habitant. Une grande salle mutualisée et des jardins potagers offrent aux habitants des moments conviviaux. Des grands locaux techniques (local eau et batteries) sont prévus afin de stocker les ressources, l’eau et l’énergie ; l’eau de pluie est potabilisée. La mise en place de douches à recyclage innovantes permet d’encore mieux limiter l’usage des ressources d’eau. Chaque habitant connaît et maîtrise sa consommation.
Un suivi des performances et de l’appropriation du projet par les habitants sera effectué pendant 5 ans afin d’en réaliser une évaluation précise.