La Défense, France
2001

Triangle de l’Arche

Au confluent de deux voies ferrées et d’un ensemble de voies routières, un triangle se dégage, entre le pôle universitaire Léonard de Vinci et les collines de l’Arche. Issu d’une nouvelle vision urbanistique de la Défense, le Triangle de l’Arche propose un quartier urbain, à échelle humaine, directement relié au parvis de l’Arche.
Maîtrise d’ouvrage
Programme
Surface
Calendrier
Maîtrise d’ouvrage
Meunier Promotion
Programme
Bureaux, salles de réunion, restaurant.
Surface
43 500 m²
Calendrier
Concours gagné
1997
Livraison
2001
Déterminés par le réseau viaire qui les entoure, les bâtiments reprennent les lignes de la voirie. Au sein de cet environnement courbe, symbole de vitesse et de modernité, un système orthogonal structure le centre de l’îlot, conférant à cet ensemble de bureaux la flexibilité et la modularité nécessaires. Système orthogonal en pierre, système courbe en verre : par endroits, le premier transperce le second, rencontre de deux systèmes dont naît l’architecture du lieu.

Synthétisant de plusieurs courants de pensée ayant émergé au cours de ce siècle, le Triangle de l’Arche associe la redécouverte d’un urbanisme traditionnel à dimension humaine, l’expression de son mode constructif et une réflexion profonde sur la qualité de vie dans un nouveau quartier urbain.
Bercy Village