Hôpital de Vigo
La partition ainsi développée assure une distinction claire entre le pôle médical et la partie de l’hébergement, avec le double avantage de garantir l’évolutivité du plateau médical surmonté de son niveau technique (réseaux, fluides, etc.) et d’offrir à toutes les chambres une vue panoramique sur la vallée. Cette organisation rationnelle privilégie le confort des malades, des visiteurs et du personnel soignant. Étirée entre le bloc technique et le pôle hébergement, une rue intérieure irrigue tout le bâtiment, permettant la différenciation des flux entre malades et personnels consultants.
Partout, la lumière pénètre largement par des patios traversant le plateau des consultations et de l’hôpital de jour, ponctuant la rue intérieure et les blocs opératoires. Le traitement architectural correspond à la vocation des différents pôles et cherche une résonance dans l’environnement. Ainsi le bloc médico-technique est revêtu d’un parement d’aluminium laqué tandis que les ailes d’hébergement dessinent de grandes courbes de façade en verre. Les socles des terrasses sont en granit, matériau caractéristique de la région.
Des pins maritimes viennent étoffer le bois d’eucalyptus attenant. Les terrasses recevront, quant à elles, une végétation adaptée au climat et au caractère du lieu, avec des saules près de la rivière maintenue dans son cours et des vergers en espaliers. L’effet produit est celui d’une construction à l’échelle du paysage mais sans démesure, cultivant l’intimité et le bien-être avec efficacité.
de la Police Judiciaire