Exposition
2024

Fabienne Verdier

Née en 1962 à Paris.
Vit et travaille à Hédouville.

Galerie Lelong & Co Paris
Diplômée des Beaux-Arts de Toulouse en 1983, Fabienne Verdier poursuit ses études en Chine où elle suit l'enseignement, dans le contexte particulier post-Révolution Culturelle, des derniers maîtres du Sichuan Fine Arts Institute de Chongqing, université prestigieuse dont elle est la première étrangère diplômée en 1989. Attachée culturelle de l'ambassade de France en Chine pendant 2 ans, elle tire de cette décennie chinoise un livre, "Passagère du silence", traduit en 6 langues, mais surtout l'attrait pour un outil emblématique : le pinceau de calligraphie, qu'elle n'hésitera pas à se réapproprier et surdimensionner.

Au grès de ses recherches et des commandes, l’œuvre de Fabienne Verdier se trouve confrontée et enrichie de multiples courants esthétiques (Quattrocento italien, primitifs flamands, expressionisme abstrait, minimalisme américain…) et pratiques artistiques très diverses : art du vitrail à l’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Marne, exploration des relations son/peinture à la Juilliard School de New-York, expériences visuelles et abstraites autour du langage illustrant l’édition du cinquantenaire du Petit Robert.

Fabienne Verdier est aujourd’hui une artiste d’envergure internationale; ses œuvres ont rejoint de nombreuses collections publiques comme privées (Centre Pompidou, Musée Cernuschi de Paris, Kunsthaus de Zurich, Pinakothek der Moderne de Munich, City Hall de Hong Kong ou encore la Collection Pinault).

Du 17 janvier au 9 mars 2024, l’agence -en partenariat avec la Galerie Lelong & Co- présente la série Rainbows, réalisée durant la pandémie de Covid 19. Ces 13 toiles grand format, installées dans la galerie des maquettes et inspirées par le Retable d’Issenheim de Mathias Grünewald (1516), sont un ensemble d’expérimentations visuelles autour de phénomènes cosmiques et d’auras lumineuses produites par la mort d’une étoile. Elles portent chacune le nom d’une entité ayant un lien avec le ciel, les étoiles ou la lumière.
L’architecture tient une place particulière dans le parcours de Fabienne Verdier. Outre la monumentalité de nombreuses toiles et le caractère immersif de certaines œuvres visuelles et sonores, Fabienne Verdier collabore à plusieurs projets d’architecture, notamment avec Jean Nouvel (National Art Museum of China à Pékin, 2013) ou Jean-Paul Viguier (hall de la Tour Majunga, La Défense, 2014).

Elle noue une amitié profonde avec Denis Valode qui signe, en 2006, son "atelier-laboratoire" d’Hédouville. Ce lieu de création sur-mesure, intégré à l’architecture locale, prend la forme d’une fosse de 6m par 6m que surmonte une ouverture zénithale (la seule de l’espace). L’ensemble est conçu autour d’un gigantesque "pinceaux pendule" suspendu, jouant avec l’axe gravitationnel.